Toilettage

Le toilettage

Quels soins reçoivent vos animaux ? Comment peuvent-ils devenir aussi mignons ? 

Voici les réponses à vos questions !

Le toilettage, un travail beaucoup plus complexe que ce que l'on imagine ! 

Chère cliente, Cher client,

Je m’appelle Alexia, je suis la fille du toiletteur de votre animal. Ayant grandi dans le milieu du toilettage, j’ai eu l’idée de vous présenter les différentes facettes de ce métier afin que vous puissiez prendre connaissance des traitements que reçoit votre animal depuis qu’il entre dans le salon jusqu’à ce qu’il en sorte. Je vais donc vous décrire les différents soins reçus par votre animal.

Premièrement, lorsque vous entrez dans le salon, le toiletteur doit ressentir l’état et le caractère de l’animal (stressé, peureux…) afin de pouvoir le gérer et de ne prendre aucun risque durant le toilettage (même si le chien est extrêmement gentil, il peut changer sous l’influence de la peur et du stress).

Ensuite, le toiletteur déterminera avec vous ce que vous attendez de lui (coupe pour une exposition / coupe personnelle) et fera de son mieux pour vous satisfaire. Je tiens tout de même à vous préciser que votre chien partira en fonction de l’état où il est arrivé. Si votre chien est plein de nœuds, sale, et que son poil est dans un mauvais état, il sera difficile de réaliser la coupe que vous désirez. Passons maintenant au toilettage.

La première étape est de préparer le poil à la coupe. 

Il faut démêler votre animal, couper ce qui est possible avant le lavage et enlever les tiques si besoin. Cette préparation peut prendre entre 15 minutes et plusieurs heures. Tout dépend de la taille du chien (p. ex : Terre-Neuve, 2-3h) et surtout de l’état dans lequel vous l’amenez au salon.

Le Loup - Salon de toilettage - La Tour de Trême
Le Loup - Salon de toilettage - La Tour de Trême

La seconde étape est le lavage et le séchage de votre animal. 


Le toiletteur commencera par lui vider les glandes anales, un moment fort en odeur et lui fera ensuite 3 shampoings. Le premier pour enlever les salissures, le deuxième pour traiter le poil et un baume pour l’entretien du poil. Ces opérations peuvent prendre entre 10 et 45 minutes, tout dépend de la taille du chien et, comme précédemment, de l’entretien que reçoit votre animal de votre part.

Lorsque votre chien est lavé, il faut le pulser. C’est une sorte de foehn qui éjecte l’air plus fort afin d’éliminer le maximum d’eau et d’aérer le poil avant le séchage. Cette étape peut prendre de 10 à 45 minutes également. Certains chiens ne supportent pas le pulsage, il faut donc les sécher au linge et ensuite au foehn, ce qui prend beaucoup de temps. Le séchage s’effectue pendant le brossage pour donner au poil sa longueur maximale afin de réaliser la meilleure coupe possible. Cette opération peut prendre de 30 minutes à une heure.

La coupe est impossible si l’animal n’est pas brossé et séché au foehn.

Avant / Après

Le Loup - Salon de toilettage - La Tour de Trême
Le Loup - Salon de toilettage - La Tour de Trême
Le Loup - Salon de toilettage - La Tour de Trême


La troisième étape est la coupe.


Premièrement, la coupe doit respecter les lignes de l’animal afin que cette dernière lui corresponde. 


Les « grandes lignes » de la coupe sont faites à la tondeuse ou au ciseau, cela dépend de la demande du client, car il y a une différence de coût qui peut être importante !!

Il faut entre une et quatre heures pour réaliser une coupe parfaite. Ce temps dépend de la race du chien (Yorkshire 1h, Terre-Neuve 4h), de son état d’âme (stressé, peureux…) et surtout, de l’état de son poil à l’arrivée.

Enfin, la dernière étape est de nettoyer ses oreilles et couper ses griffes.

Comme vous avez pu le constater, toiletter un animal n’est pas un jeu d’enfant, loin de là… Par contre, comme je l’ai répété à plusieurs reprises, le temps de toilettage et l’obtention de la coupe désirée dépend principalement de vous et des soins que vous accordez à votre animal.


Pensez à votre chien qui doit rester des heures debout sur la table de toilettage, tout ceci pour être beau. « Il faut souffrir pour être beau », oui ! Mais le chien n’a pas choisi d’être sur cette table alors prenez le temps de le brosser et de le démêler le plus souvent possible, afin de diminuer cette période où votre animal doit rester sur ses quatre pattes sans bouger ! J’espère que vous avez eu du plaisir à lire ces diverses informations et je vous souhaite tout le meilleur avec votre meilleur ami.


Informations complémentaires et tarifs

Au salon de toilettage, nous n’utilisons que des produits naturels et efficaces, à base d’argile verte et blanche, qui traitent aussi bien la peau que le poil.

Pour les petites races jusqu’à 20kg, le tarif est de 70.-/heure. Pour le trimmage (traitement des poils durs) en revanche, comptez 80.-/heure

Pour les chiens à partir de 20kg ainsi que pour les chats, le tarif horaire est de 80.- 

Enfin, pour les chiens de plus de 50kg, comptez 90.-/heure.

Patrice Quartenoud est aussi spécialisé pour travailler les chiens dangereux ce qui engendre une taxe supplémentaire pour le risque encouru. Ceci est sur seule appréciation du professionnel, les maîtres ne réalisant souvent pas vraiment que leur chien ne supporte aucune contrainte et est susceptible de mordre.

Share by: